L'historique d' Art & Deco

Comment en sommes-nous arrivés au nom ART & DECO? Notre intention était claire dès le début: nous voulions offrir à nos clients un assortiment complet de supports publicitaires, autrement dit être leur interlocuteur unique en leur proposant des solutions globales «all in one».

 

Alors qu’ART reflète nos activités de conception, de présentation et de dessin, DECO désigne les décorations au sens d’enseignes et d’informations visuelles.

 

Visualiser les bonnes idées - notre slogan - évoque la créativité et une mise en œuvre professionnelle.

 

Durant les premières années de notre activité, la réalisation de nos concepts était encore le fruit d’un travail purement manuel, qui ne laissait encore en rien présager de l’ère de la numérisation. À l’époque, nous nous servions de crayons d’encre de Chine, de la bonne vieille photocopieuse, de colle et de ciseaux propres au bricoleur, de trace-lettres (Letraset), de lames à retouche tombées entre-temps aux oubliettes, d’une planche à dessin aujourd’hui pratiquement bannie ainsi que d’autre petit matériel. Cette manière de travailler exigeait à la fois méticulosité et précision. 

Dans la chambre noire, nous développions des films de caméras de reproduction semi-automatiques en appliquant les procédés offset et sérigraphiques, alors à la pointe de la technique. 

La fin des années quatre-vingt marqua d’un coup le début de l’ère électronique. Graphistes, imprimeurs, agences de publicité et dessinateurs de tout genre devaient en très peu de temps concevoir, créer, réaliser et imprimer leurs produits à partir d’un écran de visualisation. Ceux qui ne suivaient pas le mouvement étaient condamnés à disparaître tôt ou tard. 

Notre branche entamait ainsi une époque folle mais captivante. Il se trouvait de nombreux vendeurs des nouveaux logiciels mais les entreprises prêtes à former les profanes que nous étions faisaient défaut. 

Nous n’avions d’autre choix que de nous lancer à l’eau en acquérant nous-mêmes les connaissances nécessaires à l’utilisation de ces programmes miracle. Les premières expériences pratiques donnaient souvent lieu à des réactions d’étonnement, de malédiction ou de jubilation. Parfois, on aurait souhaité se débarrasser au plus vite de ces outils électroniques d’un autre monde. 

C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Nous inspirant de ce dicton, nous avons fini par surmonter les obstacles initiaux au point de nous familiariser avec ces habitudes apportées par l’informatisation du monde du travail. Toutes ces applications novatrices de même que les traceurs de découpe et d’impression nous ont facilité le travail et créé des perspectives insoupçonnées dans le monde des réalisations graphiques. Les possibilités créatives semblaient illimitées. 

 

Au fil des ans, nous sommes parvenus à fidéliser nos clients entre Fribourg et Berne et à développer avec eux et avec nos fournisseurs des relations de confiance fondées sur un partenariat constructif. Avec certains d’entre eux, nous avons même tissé des liens étroits qui dépassent souvent le cadre strictement professionnel. 

De même, nous sommes reconnaissants pour chaque nouveau client que nous pouvons acquérir et convaincre de la qualité de nos prestations.

 

Nous nous estimons privilégiés de pouvoir exercer un métier aussi passionnant. C’est à quoi nous nous employons jour après jour avec un bonheur sans cesse croissant.

Les Pères fondateurs d’ART & DECO, posant pour la postérité le 23 octobre 1885, pardon, 1985: Rudolph „Fisu“ Zbinden & Charly „Carotte“ Baeriswyl
Les Pères fondateurs d’ART & DECO, posant pour la postérité le 23 octobre 1885, pardon, 1985: Rudolph „Fisu“ Zbinden & Charly „Carotte“ Baeriswyl